Jeunesse Sportive Mettray Tennis


École de Tennis

École de Tennis

 

FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE DE TENNIS

 
 
 

Organisation de notre École de Tennis

À Mettray comme à l'échelon national, l'enseignement du tennis a évolué. On ne parle plus à proprement parler de niveaux d'initiation ou de perfectionnement mais on est dans une globalité, dans l'évolution tennistique de l'enfant. Aujourd'hui l'âge de l'enfant a une part beaucoup plus importante qu'auparavant. C'est la réforme GALAXIE. De 5 à 10 ans, l'enfant se trouve dans un système d'échelon (à 5 niveaux de couleurs) qui définit son niveau tennistique. A partir de ses 11 ans, l'enfant, même débutant, n'est plus évalué. Il devient malgré lui compétiteur et obtient un niveau de NC (ou il est classé s'il a disputé des matchs homologués).

L'apprentissage du tennis, dans son évolution, reste cependant le même pour un enfant débutant le tennis à 12 ans que pour un enfant ayant commencé dès 6 ans. Les cours sont bien évidemment adaptés, en commençant par de l'initiation, puis du perfectionnement et en finissant par de l'entraînement. Les groupes constitués chaque début de saison respectent au mieux ces niveaux et âges.

 

Le temps de pratique

Une séance d'une heure ou d'une heure trente d'enseignement DIRIGÉ par semaine est indispensable pour acquérir les bases du jeu. Mais, l'enfant doit également jouer LIBREMENT avec ses camarades ou sa famille, dans des conditions de jeu adaptées à son niveau (éviter donc les balles dures sur grand terrain pour un "petit" de 6 à 8 ans...).

 

Les niveaux de couleur et les évaluations (de 5 à 10 ans) :

Il y a 5 niveaux de couleurs donc :

— Niveau BLANC. Le terrain est défini sur la largeur du terrain (8m). Les échanges se disputent avec un ballon "paille" et les frappes visent à faire rouler dans le camp adverse le ballon. Il n'y a pas de filet.

— Niveau VIOLET. Le terrain est toujours défini sur la largeur mais est un peu plus grand (11m). Les échanges se font avec une balle violette gonflable. Le filet est à une hauteur de 0,50m.

— Niveau ROUGE. Le terrain mesure 12m, il se situe dans les carrés de service. Les échanges se font avec la balle bicolore (rouge). Le filet est à une hauteur de 0.80m.

— Niveau ORANGE. Le terrain est intermédiaire (18m). Les échanges se font avec la balle bicolore (orange). Le filet mesure aussi 0,80m de hauteur.

— Niveau VERT. La surface de jeu est totale (24m). On joue avec la balle intermédiaire. Le filet est à la hauteur traditionnelle de 0,91m.

Les évaluations : 

Elles se font sous forme de matchs. Ces évaluations se déroulent sur chaque dernière séance précédent des petites ou grandes vacances. L'enfant a donc la possibilité de tenter plusieurs fois de passer à l'échelon supérieur sur une même année, contrairement au système précédent ou un seul test était organisé en fin d'année. Un enfant ayant validé son niveau se le voit notifier sur son passeport et reçoit un poignet de la couleur obtenue.

A noter que les enfants sont évalués sur des critères de comportement, d'arbitrage, de technique et de tactique. Ces observations se faisant pendant les matchs. La victoire n'est pas essentielle, il suffit d'avoir les acquis dans les différents domaines : acquis que l'enfant peut conserver s'il n'a pas obtenu tous les items requis pour valider son niveau.

 

Les raquettes

L'enseignant doit veiller à ce que chaque enfant joue avec un matériel adapté à sa morphologie et à sa puissance ; ce qui signifie que l'enfant ne pourra pas faire tout son apprentissage avec la même raquette... encore moins si c'est celle avec laquelle sa maman a appris à jouer dans les années 80 ! C'est à l'enseignant qu'il appartient de conseiller les parents lors de l'achat d'une raquette.

 

Les balles

Comme précisé dans le paragraphe sur les niveaux de couleurs il y a différents types de balles, notamment pour les enfants de 5 à 10 ans, adaptés au niveau de progression. Les ballons "pailles" pour les jeunes débutants. Puis les balles violettes et/ou les "balles mousses". En poursuivant son apprentissage, on joue avec des "balles souples" ou "bicolores", puis avec des "balles intermédiaires" (mids pour faire simple !). L'enfant ne jouera avec des balles dures que lorsqu'il parviendra à tenir régulièrement l'échange, c'est-à-dire au moment où il sera en mesure de commencer la compétition.

      

  Balles dures        Balles intermédiaires       Balles souples         Balles mousses

 

Raphaël et des ballons "pailles"

 

 

 


 

LE CLASSEMENT DES JEUNES COMPETITIEURS EN 2016

 

 

15/5 - Pierre TAILLARD (1999)

30/1 - Edouard LECOQ (2003)

30/3 - Victor GENTILLET (1999), Jules GIRAUD-MEIGNANT (1999), Antoine JULIEN (2004)

30/4 - Noam COSSON (2003), Jules POEZEVARA (2004)

30/5 - Maia CHABANEL (2003), Valentine GARNIER (2003), Aubin CHARLEY (2003), Rémy CHALOUAS (2002), Alexandre DUWIQUET (2001), Romain QUEFFELEC (2002), Edouard LORIOT (1999)

40 - Lou HEYDON (1999), Vincent JULIEN (2002), Matthias BREUX (2003), Cyril CHAUMETTE (1999), Erwan NIVELLE (1999), Simon FREITAS (2002), Noah RODRIGUES (2004)